Le Colonel Claude Pivi, plus connu sous le surnom de « Coplan », est décédé ce mardi 6 janvier 2026 à l’hôpital militaire du camp Almamy Samory Touré, a-t-on appris de source officielle.
Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l’humanité, l’ancien membre du haut commandement militaire guinéen est mort des suites de complications liées à son état de santé.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 6 janvier 2026, le Parquet général près la Cour d’appel de Conakry précise que le détenu souffrait de plusieurs pathologies chroniques, notamment le diabète, l’hypertension artérielle et une affection articulaire de type goutte. Malgré un suivi médical régulier en milieu carcéral, une non-observance de son traitement aurait entraîné, le 4 janvier dernier, une hypoglycémie sévère.
Pris en charge en urgence, Claude Pivi avait été transféré aux soins intensifs de l’hôpital militaire. Son décès est survenu ce mardi, à la suite d’un coma hypoglycémique, selon le diagnostic établi par le médecin traitant.
Pour rappel, Claude Pivi avait été condamné à la perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 25 ans, pour sa responsabilité de commandement dans les événements tragiques du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, qualifiés de crimes contre l’humanité par la justice guinéenne.
Soucieuses de garantir une transparence totale sur les circonstances de ce décès, les autorités judiciaires ont immédiatement engagé des procédures. Sur réquisition du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Coyah (N°011/P/PR/CYH/2026), une expertise médico-légale a été ordonnée.
Le Parquet général assure que les résultats de l’autopsie seront rendus publics dès leur disponibilité.
Ci-dessous le communiqué du parquet.

Foulématou Kaba

