Après la commune urbaine de Dabola, la mission du Conseil national de la transition poursuit sa tournée dans les sous-préfectures pour la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. L’étape des communes rurales de Kankama, de Bissikirima, Banko, Arfamoussayah étant terminée, l’équipe du CNT séjourne ce mercredi 20 novembre 2024 dans les communes rurales de N’dema et de Konindou.
Pour une vulgarisation réussie de cet avant-projet de texte fondamental, les ressortissants de Dabola ont décidé d’accompagner la mission du CNT sur le terrain. Pour ce faire, l’association pour le développement de Dabola ADED a porté confiance sur la personne de celui qui a toujours placé sa ville natale comme une priorité, ce malgré ses multiples occupations à Conakry, le colonel Sitapha Kondé.
Pour lui, cette campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution est indispensable, car elle offre une opportunité aux citoyens d’avoir des informations sur son contenu.
« Les associations des ressortissants dans toutes les préfectures jouent un rôle très important par rapport à la sensibilisation à tous les problèmes qui se posent à la préfecture. Nous sommes venus accompagner la mission du CNT pour essayer de les appuyer dans leur travail. Nous avons reçu l’invitation du bureau du CNT à ce qu’on vienne écouter. Ils nous ont fait un exposé l’avant-projet de la constitution, ça nous a inspiré et on a vu qu’en tant que ressortissants, nous avons un rôle vraiment fondamental à jouer. C’est ce qui a fait que nous sommes venus. Nous sommes beaucoup plus proches de cette population qui nous écoute et qui s’identifie en nous. C’est pour cela que nous nous sommes déplacés en grand nombre pour venir accompagner la mission qui se déploie actuellement dans la préfecture de Dabola. C’est une très bonne initiative qui a été prise par les autorités au haut niveau. C’est l’une des premières fois que toute la population à la base soit associée à un tel projet. On ne cesse de le répéter, la République de Guinée, notamment les autorités au haut niveau, ont besoin de mettre en place un projet dans lequel toute la population se retrouverait »
Et colonel Sitapha Kondé d’ajouter » En un mot, ce projet de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution est un projet qui rassemble non seulement toute la population, mais que celle-ci y trouve son compte. Nous faisons la sensibilisation auprès de la population pour qu’elle ne soit pas surprise du contenu. C’est elle qui l’a proposé, et on vient la rendre le produit fait pour qu’elle voit si effectivement toutes les préoccupations ont été prises en compte. Nous avons vu avec l’engouement qu’il y avait autour du débat, que la population s’intéresse et qu’elle se reconnaît effectivement dans ce projet de loi », a indiqué le vice-président de l’ADED colonel Sitapha Kondé.
L’honorable Fingui Camara, la cheffe de mission de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution à Dabola, visiblement satisfaite de l’accompagnement des ressortissants notamment de la disponibilité de colonel Sitapha Kondé, n’a pas manqué de mots pour saluer cet acte.
« Pour moi, c’est un honneur. En plus d’être heureuse justement que nous soyons accompagnés par les ressortissants de Dabola et notamment ceux de toutes les préfectures de la Guinée, nous estimons que la vulgarisation est en train d’attendre un de ses objectifs parce que, pour nous, il est primordial que les destinataires de cet avant-projet écoutent le message. Cet avant-projet, au-delà du document de texte, c’est aussi le fruit de toute la réflexion, c’est la base d’une refondation et de la rectification institutionnelle prônée par le président de la République, a déclaré la vice-présidente de la commission constitution ».
À rappeler qu’au-delà de cet accompagnement du CNT pour la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, le vice-président de l’association pour le développement de Dabola, colonel Sitapha Kondé a toujours œuvré pour le développement de cette localité. C’est dans ce cadre qu’il ne cesse d’apporter des soutiens financiers et matériels à l’ensemble des initiatives portées par les autorités préfectorales, communales ainsi que celles des organisations des jeunes.
Abdoulaye Bouka Barry