Nommé le 3 de ce mois, le Colonel Alpha Oumar Cissé, nouveau préfet de Dabola a été installé samedi, 13 décembre 2025 dans ses fonctions. La cérémonie solennelle qui a réuni un parterre de cadres et personnalités dans salle de conférence du bloc administratif a été présidée par le nouveau gouverneur de Faranah, Contrôleur général de police Lamine Keïta.
Dans son discours de circonstance, le représentant du président Mamadou Doumbouya à Dabola a indiqué qu’il veillera à ce que l’autorité de l’État soit affirmée dans le strict respect des lois.
<< Ma mission à Dabola reposera sur la stabilité, le développement local et la cohésion sociale. Je veillerai à ce que l’autorité de l’État soit pleinement affirmée, dans la paix, la discipline et le respect des lois. La sécurité, la justice, l’ordre administratif et la tranquillité publique constitueront des priorités absolues, car aucun territoire ne peut se développer sans stabilité >>, a-t-il annoncé.
Dans le domaine du développement dira le nouveau préfet, la préfecture de Dabola possède des atouts agricoles importants, des potentialités naturelles, une position géographique stratégique et une population engagée à soutenu le Colonel Alpha Oumar Cissé.
<< Chaque préfet contribue à écrire une page de l’histoire administrative de notre pays, et je mesure pleinement la responsabilité qui m’incombe de poursuivre les efforts engagés, de consolider les acquis et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour Dabola >>, s’est-il engagé.
Reconnaissance oblige, les cadres et ressortissants de Fria venus nombreux accompagner leur désormais ancien préfet adoubé dans son lieu d’affectation n’ont pas manqué de lui tresser des couronnes en raison des actions positives qu’il a menées dans la ville industrielle.

Reconnu donc pour sa gestion administrative « exemplaire », le successeur du colonel Mohamed Niang fait une promesse et tend la main aux cadres de Dabola : << Je serai un préfet juste, impartial et attentif à toutes les communautés. Je serai un préfet de terrain, proche des réalités quotidiennes, disponible et engagé. Je vous demande votre collaboration sincère, votre confiance et vos bénédictions, afin que cette mission soit couronnée de succès et que notre préfecture continue d’avancer avec force et dignité>>.
Avant de l’installer dans son fauteuil de commandement, le gouverneur de Faranah a adressé un message significatif au nouvel administrateur suprême de Dabola.
<< Monsieur le préfet entrant, plus de vingt (20) personnes ont quitté Fria pour vous accompagner. C’est pas fortuit, ce n’est pas anodin. C’est parce que vous vous êtes très bien comporté conformément à la volonté du chef de l’État. Vous avez organisé la préfecture de Fria, vous avez su gérer là-bas pendant quatre ans sans qu’il n’y ait cris. C’est parce que vous avez été à la hauteur de la confiance qui vous a été placée. Le président ne s’est pas trompé de cible, c’est pourquoi il vous a amené à Dabola pour continuer dans la même dynamique >>, a rappelé le contrôleur général de police Lamine Keïta.
Les populations de Dabola par la voix des sages, ont remercié le président de la république pour la nomination de cet officier et éminent cadre comme préfet et fondent l’espoir pour un lendemain meilleur.
Mamadou SAGNANE

