La ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Rose Pola PRICEMOU poursuit ses grandes réformes au sein de ce département. De passage dans l’émission “On fait le point” de la Radiodiffusion et télévision guinéenne (RTG) ce lundi 14 janvier 2025, Rose Pola PRICEMOU a, au-delà des explications fournies sur les résultats de son ministère annoncé la création d’une application pour traquer les arnaqueurs.
Cette application mobile dénommée Djama Sutra, est selon elle »destinée à contrôler et traquer les cyber-harcèlements, les arnaques et les cyber-attaques. Elle offre également un moyen efficace de signaler ces actes malveillants ».
“Nous sommes heureux d’informer les Guinéens qu’il existe désormais une plateforme pour signaler les cas de cyber-harcèlement, de cyberattaques et d’extorsion via les services de mobile money. Grâce à Djama Sutra, accessible sur mobile et via une plateforme web, ceux qui ne peuvent pas utiliser le numérique peuvent appeler le 1017 pour signaler des cas de cyber-malveillance.
Ces signalements seront ensuite relayés aux services compétents, tels que la police, la gendarmerie, la justice et le ministère des personnes vulnérables”, a-t-elle indiqué.
Dans cette émission, dame PRICEMOU a aussi porté à la connaissance de la population guinéenne la création du CERT (Computer Emergency Réponse Team), une structure dédiée à la sécurité des applications numériques de l’État. Selon elle, Computer Emergency Réponse Team vise à surveiller activement les services numériques pour détecter d’éventuelles tentatives d’intrusion ».
“Nous avons mis en place en outre un CERT national, qui est chargé de surveiller nos applications et d’alerter en cas de tentative d’intrusion. C’est un travail important que nous avons mené pour garantir la sécurité numérique du pays.
Le numérique est un levier indispensable pour accélérer le développement de la Guinée. C’est par le numérique que nous réussirons à dynamiser nos efforts de développement et à soutenir l’enseignement”, a-t-elle laissé entendre.
Abdoulaye Bouka Barry