Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a animé une conférence de presse ce lundi 1er septembre 2025 à Conakry, au cours de laquelle il est revenu sur la question de la crise de liquidité financière qui alimente de nombreux débats dans le pays.
Devant les médias, il a tenu à clarifier la situation :
« La crise de liquidité n’est pas une difficulté économique, c’est une forme d’inquiétude. Cela veut dire que nous avons davantage d’argent gardé dans nos portefeuilles, dans nos coffres ou à domicile, plutôt que dans les banques. Lorsque chacun d’entre nous retire son argent et le garde à la maison au lieu de le déposer à la banque, forcément, s’il ne dépense pas, l’argent ne circule pas. C’est cela, la crise de liquidité », a-t-il expliqué.
Le ministre a également précisé que cette situation ne signifie pas qu’il n’y a pas d’argent dans le pays :
« Ce que nous voulons faire, et que les économies modernes ont réussi, c’est de dématérialiser les paiements et d’encourager les citoyens à utiliser d’autres moyens de paiement que les billets », a-t-il ajouté.
Pour conclure, Ousmane Gaoual Diallo a rassuré l’opinion publique que les billets de banque sont bel et bien disponibles sur le territoire national.
Zézé Enema Guilavogui