20.3 C
Guinée

Couverture médiatique du référendum : la HAC invite les médias au strict respect des règles professionnelles

Date:

Dans un communiqué publié ce jeudi soir, la Haute Autorité de la Communication (HAC) rappelle aux médias publics et privés que la campagne officielle pour le référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, prend fin ce jeudi 18 septembre à minuit.

À cet effet, l’institution en charge de la régulation des médias en Guinée invite l’ensemble des organes de presse à s’abstenir de toute diffusion ou publication à caractère propagandiste durant la période de silence électoral, fixée au vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre, jour du scrutin.

Toutefois, la HAC précise que la diffusion d’informations pratiques liées au déroulement du vote communiquées par la Direction Générale des Élections (DGE), les ministères concernés ou les institutions impliquées demeure autorisée.

À travers son président, Boubacar Yacine Diallo, la HAC a félicité les journalistes et techniciens des médias pour « l’esprit de neutralité et de professionnalisme » qui a marqué la couverture de la campagne. Elle les exhorte à maintenir la même rigueur dans le suivi du scrutin.

Par ailleurs, la HAC a annoncé l’accréditation officielle des journalistes et techniciens guinéens, ainsi que des correspondants et envoyés spéciaux de la presse étrangère désignés par leurs rédactions. Seuls les détenteurs de cette accréditation sont habilités à couvrir le scrutin. L’institution invite en conséquence la DGE, les autorités civiles et les forces de sécurité à faciliter l’accès des journalistes aux bureaux de vote.

La Haute Autorité de la Communication attache une importance particulière au respect strict de ces dispositions et appelle les médias à s’y conformer scrupuleusement.

Il convient de rappeler que le vote référendaire se tiendra ce dimanche 21 septembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national.

Zézé Enèma Guilavogui

error: Le contenu est protégé !!