La Direction générale des élections (DGE) a organisé, ce jeudi 11 décembre 2025, un atelier à l’intention des journalistes nationaux et internationaux. L’objectif était de renforcer leurs capacités sur le nouveau cadre normatif encadrant les élections en République de Guinée.
Au-delà de la présentation des innovations introduites dans le Code électoral, les participants ont été informés des droits reconnus à l’ensemble des journalistes accrédités pour la couverture de la prochaine élection présidentielle.
Jean Gbemou, responsable de la cellule Formation au sein du département Accréditation et Orientation de la DGE, a détaillé les prérogatives accordées aux professionnels des médias.
« Dans le cadre de l’élection présidentielle, tout journaliste accrédité a le droit d’accéder au bureau de vote et à ses abords, d’observer librement le déroulement des opérations à l’exception de l’isoloir , d’assister au dépouillement et de consulter les résultats affichés », a-t-il expliqué.

Il a également rappelé les obligations auxquelles les journalistes sont soumis.
« Ils doivent faire preuve d’une neutralité totale, s’abstenir de tout propos politique, ne pas influencer les électeurs, ne pas manipuler le matériel électoral et respecter scrupuleusement les consignes données par les présidents des bureaux de vote », a-t-il précisé.
L’atelier, ouvert officiellement par le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, en présence de la Directrice générale des élections, a aussi permis de revisiter le code de conduite des médias en période électorale, les différents types d’accréditation, le processus d’obtention de ces accréditations ainsi que le rôle des médias dans le dispositif électoral.
Bouka Barry

