Le ministre de l’information et de la communication Fana Soumah a reçu en audience ce vendredi 03 mai 2024 l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée. L’hôte du ministre Fana Soumah était venu discuter notamment sur le renforcement des liens de coopération entre les deux nations.
Aux micros des journalistes à sa sortie d’audience, l’ambassadeur de la Chine en Guinée son excellence HUANG WEI a expliqué les raisons de cette visite. « Je suis venu au département pour m’entretenir avec le ministre de l’information et de la communication sur beaucoup de points. Notamment le renforcement des liens de coopération entre nos deux pays ; l’assistance technique de la Chine ; la rénovation de la Radio Télévision Guinéenne (RTG Koloma) ; également exprimer la volonté de continuer nos relations dans tous les domaines.
Et d’ajouter:
«un sommet du forum sur la coopération sino-africaine aura lieu à cette occasion. On attend ce grand évènement pour déballer de grands projets qui sont en cours d’élaboration qui peuvent engendrer des bénéfices tangibles en faveur de nos deux populations.»
Au nom du ministre de l’information et de la communication Nfa Ousmane Camara directeur national de la diffusion n’a pas manqué de mots pour remercier l’ambassadeur non seulement pour les différents services rendus à la Guinée depuis la première République mais aussi pour l’accompagnement que son pays ne cesse d’apporter à notre pays.
«Nous vous disons merci pour ce déplacement. La confiance le soutien réciproque ont été les fondements de notre coopération. La Chine à toujours contribué au développement de la Guinée par la construction des infrastructures notamment le stade de nongo, la RTG le barrage de Kaleta et autres… ».
Avant de terminer, le porte parole de circonstance du ministère à formuler quelques doléances auprès de l’ambassadeur. C’est le cas de renforcement de capacités des techniciens par des formations, la réhabilitation du bâtiment de la RTG, la fourniture en équipements, l’obtention d’une imprimerie pour le quotidien national Horoya, la dotation des radios rurales des émetteurs de grande puissance pour gagner le pari de la couverture nationale…. », a sollicité le ministère auprès de l’ambassadeur.
Abdoulaye Bouka Barry