22.2 C
Guinée

COOPÉRATION GUINÉE – RWANDA : « UNE IMPULSION FORTE POUR CHANGER DE PARADIGMES »

Date:

Kigali, 17 mai 2024 – En marge des travaux de l’Africa CEO Forum, le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah, accompagné de quelques membres du gouvernement et de son cabinet a rendu visite à son homologue rwandais, Édouard Ngirente. Les deux hommes d’État ont évoqué le niveau des relations exceptionnelles entre les Présidents Paul Kagame et Général Mamadi Doumbouya. En une année, « les deux Chefs d’État se sont rendus visite trois (3) fois » a rappelé le chef du Gouvernement rwandais. 

La concrétisation de cette coopération exemplaire Sud-Sud est devenue une priorité pour les gouvernements rwandais et guinéen. Dans cette perspective, « recevoir une délégation de haut niveau de la Guinée nous rassure » a dit Édouard Ngirente.

Le Premier ministre Amadou Oury Bah a salué l’attention accordée à la Guinée, la capacité de résilience du peuple rwandais et les progrès immenses réalisés par ce pays. Pour lui, l’exemple rwandais inspire la Guinée. « Il y a une forte impulsion maintenant de changer la donne, de changer de paradigmes » a confié Amadou Oury Bah. 

Les pistes de coopération portent sur les échanges de bons procédés dans l’administration, la fiscalité, l’agriculture, la justice, l’éducation, le commerce… Les services techniques vont accentuer les échanges afin de faire avancer les projets sectoriels. Les ministres guinéens de l’industrie et de l’Agriculture ont annoncé l‘examen de deux accords de coopération agricole et de cadre commercial stratégique avec leurs homologues rwandais attendus le mois prochain à Conakry. 

La Cellule de Communication du Gouvernement.

error: Le contenu est protégé !!