22 C
Guinée

Conakry : 43 journalistes à l’école de ECES

Date:

Le centre Européen d’appui électoral (ECES) en collaboration avec le projet d’appui au renforcement de la démocratie (PARD Guinée), a organisé  du 14 au 15 juillet 2025, une formation de renforcement des capacités de 43  journalistes à Conakry.

Des hommes de médias venus des différents organes de presse publique et privée ont été oubliés en montage et cadrage vidéo, les fakenews, la vérification de l’information, l’utilisation de l’intelligence artificielle, réalisation d’interviews avec un bon cadrage.

Pour le formateur, Jacopo Valori, a fait savoir que l’objectif de cette formation, c’est de pouvoir donner des outils et des nouvelles techniques aux journalistes de Conakry.

<< l’idée, ce qu’on s’approche d’une élection. C’est une période où les journalisme est encore plus important.  Donc, on a parlé de comment contrôler les sources d’une nouvelle, des fake news, de faire attention à l’intelligence artificielle et son utilisation. Ensuite on s’est occupé du cadrage et du montage vidéo, qui sont très utiles dans le journalisme d’aujourd’hui, spécialement en Guinée >>, explique t-il.

Pour le participant, Enèma << Le formateur a été à la hauteur de nos attentes. En matière de montage vidéo, vérification des nouvelles, l’utilisation de l’intelligence artificielle…, je profite de cette occasion pour remercier les organisateurs de cette formation >>, s’est réjoui ce participant.

Il faut noter que cette formation a été financée par l’Union Européenne.

Zézé Enèma Guilavogui

error: Le contenu est protégé !!