Nommé ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation par décret présidentiel, Mourana Soumah a réagi ce mardi 3 février2026 à sa désignation, quelques heures après son entrée officielle au gouvernement.
Après avoir passé plusieurs années au ministère de l’Économie et des Finances, le nouveau patron du département de la Communication a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays. Dans un message publié sur sa page Facebook, il a adressé ses remerciements au Président de la République,Mamadi Doumbouya, ainsi qu’au Premier ministre, Amadou Oury Bah, pour la confiance placée en lui.
« Je remercie sincèrement Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mamadi Doumbouya, pour la confiance renouvelée qu’il m’accorde en me confiant les rênes du Ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation. J’exprime également ma profonde reconnaissance au Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury Bah », a écrit le ministre.
Conscient des enjeux liés à ce portefeuille stratégique, Mourana Soumah a réaffirmé son engagement à servir l’État avec responsabilité et détermination.
« Cette responsabilité m’honore et m’engage à servir la Nation avec loyauté, rigueur et dévouement. Je demeure pleinement mobilisé pour contribuer à la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État, au service du développement de notre pays », a-t-il ajouté.
Mourana Soumah succède à Fana Soumah à la tête du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation, un département au cœur de la transformation numérique et de la modernisation de l’action publique en Guinée.
Foulematou Kaba

