La gratuité de l’obtention de la carte nationale d’identité biométrique pour les citoyens guinéens a été lancée ce lundi 14 avril 2025, dans la commune de Dixinn. La cérémonie s’est déroulée en présence plusieurs membres du gouvernement.
Cet acte du pouvoir central, qui est une première en République de Guinée, est de doter chaque citoyen d’une identité personnelle physique et d’un extrait de naissance numérisé. C’est pourquoi d’ailleurs le coup d’envoi a eu lieu au commissariat central de la belle-vue, a mobilisé plusieurs hauts responsables de l’État, notamment : le Ministre de la sécurité et de la protection civile, de l’administration du territoire et de la décentralisation ainsi que le ministre des finances.
Le Ministre de la sécurité Bachir Diallo, a donné des instructions fermes au directeur central de la sécurité publique et à celui de la police nationale, de veiller scrupuleusement sur l’application des procédures d’obtention de la carte nationale d’identité : << C’est seulement tous les citoyens guinéens qui ont droit à cette carte, et vous avez plein de non-ressortissants qui voudraient aussi acquérir ce document. Raison pour laquelle, je vous exhorte à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’application correcte de cette mesure, pour qu’elle ne souffre d’aucune entorse >>, prévient le Ministre Diallo.
Il faut noter que le rendez-vous est pris dans les mairies et les commissariats avec vos anciens extraits de naissances, vos fichiers du PN-RAVEC, ou jugement supplétif, le certificat de résidence ainsi que les photos sont aussi gratuits.
Zézé Enèma Guilavogui