Cette journée marque une étape importante dans la refonte de notre État. L’objectif est de rapprocher l’administration locale des citoyens, en particulier en réduisant les distances géographiques, afin de favoriser l’accessibilité aux services publics.
Il s’agit également d’améliorer la gouvernance locale pour une gestion plus efficace des ressources locales et de favoriser le développement socio-économique des localités concernées. En outre, il est essentiel de renforcer et d’encourager la participation active des citoyens dans la prise de décisions et la gestion de leurs communes dixit le Président Mamadi Doumbouya [CM 09/2023].
Pour améliorer l’efficacité des investissements, il est nécessaire de partager équitablement la richesse entre les citoyens. Cela implique de planifier les investissements en fonction de la densité de population et des besoins des citoyens.
La création de ces localités en communes leur permettra de jouir pleinement de leur personnalité morale, juridique et de leur autonomie de gestion, à l’instar des autres communes du pays. Cette loi constitue un pas en avant vers un développement durable et une participation citoyenne, favorisant ainsi une Guinée plus prospère et démocratique.
MATD