Ils sont nombreux, les journalistes qui, au fil du temps, ont bénéficié de décrets de nomination à des postes de responsabilité : chargés de communication, chefs de cabinet, secrétaires, directeurs, entre autres. Mais ils sont rares, très rares, ceux qui demeurent fidèles à l’esprit de solidarité, de soutien et d’accompagnement de leurs confrères. Cheick Sadibou N’Doye fait indéniablement partie de cette élite d’hommes de médias qui n’oublient jamais leurs racines.
Loin de toute démagogie même si je n’oublie pas qu’il fut le premier à me tendre un micro il est juste de reconnaître que depuis sa nomination à la Direction Générale des Élections (DGE), Cheick Sadibou N’Doye s’illustre par une communication à la fois objective, responsable et inclusive, fondée sur l’implication de toute la presse nationale, sans distinction.
Grand connaisseur du monde des médias et des réalités souvent difficiles des journalistes, il œuvre, aux côtés d’une Directrice engagée et pleinement consciente des enjeux démocratiques, à l’organisation d’une élection présidentielle placée sous le sceau de la transparence. Dans cette dynamique, il accompagne et soutient son chargé de communication avec constance et conviction dans toutes les initiatives visant à rendre visible, lisible et crédible le processus électoral.
Avec Cheick Sadibou N’Doye, point de sélection arbitraire des médias pour la couverture des activités de la DGE. Ce qu’il exige, c’est le professionnalisme et le résultat. Au-delà de la mise à disposition permanente des informations officielles, sa vision, conjuguée à la bonne volonté de Madame la Directrice Djénabou Touré, a permis, tout récemment, un appui financier à l’ensemble des organisations de presse. Un geste fort, rare et hautement symbolique.
Nombreux sont pourtant, parmi ceux qui ont occupé avant lui des postes stratégiques de communication auprès des Premiers ministres ou des ministres du régime défunt ceux qui n’ont jamais pensé une seule fois à tendre la main à leurs confrères. Pour eux, la solidarité relevait presque d’un crime. L’histoire, elle, jugera.
Homme intelligent, croyant, humble et animé d’un véritable esprit de partage, Cheick Sadibou N’Doye, de la radio Fotten Göllen FM à la gestion des médias lors de la Semaine nationale de la citoyenneté, en passant par les différentes synergies des radios, a toujours œuvré pour l’entraide, la fraternité et la promotion collective. Et ce n’est pas un hasard si, depuis la fermeture de sa radio, Dieu n’a cessé de lui ouvrir d’autres portes. Comme il le dit lui-même : « Le cœur pur conduit toujours vers la réussite. »
Cher maître, formateur et aîné, Cheick Sadibou N’Doye, recevez ici l’expression de mes encouragements les plus sincères, de ma profonde reconnaissance et de mes félicitations les plus appuyées. Grâce à vous, plusieurs responsables de médias, longtemps à bout de souffle, peuvent aujourd’hui respirer et participer pleinement au processus électoral.
Puisse votre exemple inspirer d’autres journalistes appelés à de hautes responsabilités, afin qu’ils comprennent que tout pouvoir est éphémère et que seule l’œuvre sociale et humaine demeure.
J’ai dit.
Bouka Barry

