25.4 C
Guinée

CHAPITEAUX : LE PREMIER MINISTRE LANCE OFFICIELLEMENT LES 72 HEURES DU LIVRE

Date:

C’est en présence des ambassadeurs de France, d’Espagne, de l’Union européenne, du représentant du PNUD, du commissaire général de l’événement, Sansy Kaba Diakité, de la gouverneure de Conakry et de quelques membres du gouvernement que le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a procédé à l’ouverture officielle de la 16ème édition des 72 heures du livre.

Avec comme thématique « littérature et sports », la cérémonie a été entamée à travers un vibrant hommage rendu à Maryse Condé, née Maryse Liliane Appoline Boucolon, le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, journaliste, professeure de littérature et écrivaine française, se réclamant de l’indépendantisme guadeloupéen. Elle fut propulsée par son best-seller « Ségou : les murailles de terre tome 1 » et « la terre en miettes » tome 2 (1984-1985), une saga romancière qui raconte le récit de la chute du royaume bambara de Ségou.

C’est à la fin de l’année 1961 que Maryse rejoint Mamadou Condé en Guinée qui deviendra son époux en 1959. Elle s’est distinguée jusqu’à sa mort le 2 avril 2024, comme une romancière prolifique naviguant sur des thématiques comme l’Afrique, l’esclavage et les identités noires. Maryse Condé a été distinguée mondialement en 2018 par le prix de littérature de la Nouvelle Académie. À l’instar de l’hommage national qui lui a été rendu en France, la Guinée pour qui, elle avait un attachement particulier et qui lui a fait découvrir l’Afrique, a salué à travers les « 72 heures du livre » la mémoire d’une grande dame de lettres.

Les diplomates français, espagnols, de l’Union européenne se sont ensuite succédé sur l’estrade pour exprimer en substance, toute leur amitié à la Guinée, saluant l’initiative de promotion du livre et de la lecture portée par Sansy Kaba Diakité, à travers les « 72 heures du livre », en exprimant tout le soutien que leurs pays respectifs et les institutions comptent apporter pour pérenniser cette dynamique culturelle.

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a, en substance, rappelé son attachement pour le livre et promis de peser de tout son poids pour inscrire de manière irréversible la Guinée sur la carte africaine et mondiale du livre. La cérémonie a pris fin par la visite des stands des principaux éditeurs et des œuvres littéraires exposées par le Premier ministre, en compagnie du roi des Bamouns du Cameroun, pays invité d’honneur.

SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

error: Le contenu est protégé !!