La beauté, l’immensité et le déroulement d’un événement comme la célébration d’une fête de l’indépendance, dépendent forcément aussi des Hommes de l’ombre. Au nombre de ces techniciens de la RTG déployés à cet effet, figure Maciré KEITA, camerawomen. Elle se distingue dans la foule par le maniement de son outil, la caméra.
Très présente au poste quand elle est de la semaine à la RTG, Maciré est une jeune dame qui adore ce qu’elle fait, le métier du son et des images.
En ce jour commémorant les 66 ans de notre souveraineté, vu son dynamisme dans le métier, elle a été placée au beau milieu de l’autoroute le Prince, lieu du défilé militaire, pour donner à la régie finale, les images des bottes et autres accoutrements des hommes en tenue qui se frottent au goudron noir.
Camera posée au sol selon les instructions du ou des réalisateurs du jour, agenouillée avec son clinexe souvent sur le front contre la sueur, Maciré KEITA affronte Chaleur, bruit des bottes et pneus des engins qui se suivaient cadence après cadence devant un public en liesse, témoin de l’événement.
Le thème de cette année de célébration de l’indépendance dédiée à la femme, correspond sans doute à la bravoure et le courage de Maciré KEITA et d’autres femmes de la RTG sur le terrain comme celles laissées à la base sur la colline de Koloma.
Pour rappel, Maciré KEITA est la fille de feu Alkhaky Mohamed Keita, ex-maire de Matoto et membre de la troupe Sousou pèssè de Touguiwondy.
Récit : TabankaSYLLA- 626103972