Le service genre et équité du ministre de l’environnement et du développement durable, a organisé ce mercredi 06 mars 2024, à Conakry, un atelier d’échange sur les enjeux liés à l’égalité des sexes, des droits des femmes et la protection de l’environnement.
Cette formation intervient en prélude de la célébration du 08 mars instituée par les Nations Unies. C’est pourquoi la responsable du du service genre et équité du ministère de l’environnement et du développement durable Mme. Biliga koivogui a fait savoir que l’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités des femmes sur les questions liées aux égalités des sexes, aux droits des femmes et la protection de l’environnement. Les thèmes abordés au cours à cette occasion sont entre autres : » Égalités des sexes, protection de l’environnement et le droit des femmes ».
Par ailleurs le président de la fédération des gestionnaires et déchets de Guinée, Sory Camara, recommandent : il faut que les femmes soient informées ; sensibiliser; former et qu’elles prennent leur autorité en qualité de femmes; les femmes doivent oser, avoir le courage de se former; développer du potentiel qui existe en eux; mettre en esprit qu’elles ne sont pas faites pour rester derrière les hommes ; elles sont faites aussi pour travailler avec des hommes dans les différents secteurs d’activités, il a été également recommandé aux autorités du département de favoriser des femmes du département, mais aussi des femmes qui sont dans le secteur de l’environnement de passer à la théorie de l’acte.
Il faut noter que c’est le secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable qui a lancé la cérémonie d’ouverture.
Zeze Enèma Guilavogui