La sous-préfecture de Sanguiana, à travers le mouvement Mamadi Doumbouya pour le Développement (PRO.MAD.DE ), a marqué une forte présence ce samedi 13 septembre 2025 à Kouroussa, lors d’une mobilisation populaire en faveur du projet de nouvelle Constitution.
Slogans, banderoles et t-shirts portaient le message clair :
« La nouvelle Constitution, une Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. Sanguiana dit OUI ».
Prévu pour le 21 septembre 2025, le référendum constitutionnel est présenté par les organisateurs comme un enjeu majeur pour doter la Guinée d’une Loi fondamentale et permettre le retour à l’ordre constitutionnel. Afin de mieux sensibiliser les citoyens à la base, PRO.MAD.DE mène un travail de proximité dans les 29 districts de la sous-préfecture.
À la tête du mouvement, M. Lancinet Sanguiana Camara et Dr Sawa Camara ont mobilisé l’ensemble des districts autour de cette rencontre.
« Les populations de Sanguiana et de Kouroussa sont engagées à voter massivement en faveur du OUI le 21 septembre. Sur le bulletin, il y aura deux options, et nous expliquons aux populations l’importance de choisir le OUI et comment voter correctement. Nous sommes convaincus que Sanguiana fera 98 %, Kouroussa fera 98 %, et que la nouvelle Constitution sera adoptée à 98 % », a affirmé M. Lancinet Sanguiana Camara, Coordinateur général du PRO.MAD.DE.

De son côté, Dr Sawa Camara, vice-coordinateur du mouvement, a réaffirmé l’alignement de Sanguiana sur la vision du Chef de l’État : « Sanguiana adhère aux idéaux du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Nous irons voter massivement le 21 septembre. Après ce grand rassemblement, nous parcourrons tous les districts pour que chacun retire sa carte d’électeur et participe au scrutin ».

La mobilisation de Kouroussa a été rehaussée par la présence de M. Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence de la République et Coordinateur général de la campagne référendaire pour la région de Kankan, donnant une envergure nationale à l’événement.
Zézé Enèma Guilavogui