22 C
Guinée

Campagne de vulgarisation de la nouvelle constitution : le PM donne le ton

Date:

Dans une déclaration rendue public ce jeudi 11 juillet 2025, le Premier ministre Amadou Oury Bah a procédé au lancement officiel de la campagne de vulgarisation du projet de la nouvelle constitution. Objectif, permettre aux citoyens de bien comprendre le contenu du projet de nouvelle constitution élaboré il y a quelques mois par le conseil national de la transition (CNT) et transmis au Président de la République le 26 juin dernier.

« Ce texte n’est pas un document réservé à certaines catégories spécifiques de la population ou à certaines institutions. C’est votre Constitution. Elle vous concerne directement. Le 21 septembre prochain, nous serons tous appelés à voter. Mais avant ce rendez-vous avec l’histoire, prenons le temps de comprendre ce que nous allons décider pour l’avenir. Lisez, écoutez, parlez-en autour de vous, posez des questions, formez vos opinions sur ce qui vous est proposé.». A t-il affirmé.

Conscient qu’il ne peut y avoir de démocratie solide sans citoyens bien informés, pour le premier ministre Amadou Oury Bah, « cette campagne nationale de sensibilisation prévoit la traduction du projet de constitution dans les langues nationales, ainsi qu’une diffusion sur les radios, les réseaux sociaux, dans les lieux de culte, les marchés et les quartiers. Pourquoi cette campagne ? Parce qu’il ne peut pas y avoir de démocratie solide sans citoyens bien informés. Comprendre la constitution est un droit, s’en approprier est une force.

A rappeler que le projet de la nouvelle constitution qui doit être soumis pour référendum le 21 septembre soutient aussi   que l’école, la santé, le travail décent, le logement, la sécurité ne sont pas des privilèges, mais des droits et que l’environnement et la biodiversité sont des richesses à préserver.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!