21 C
Guinée

Camp d’excision une fillette de 13 ans échappe de justesse à N’Zérékoré

Date:

Entre le 21 et le 22 août 2025, un camp d’excision a été démantelé à Moata, dans la sous-préfecture de Yalenzou (région de N’Zérékoré). La jeune Janette âgée seulement de 13 ans, a été grièvement mutilée et a failli perdre la vie.

Elle fut sauvée par une alerte donnée par la mère d’une camarade, qui lui a permis d’être évacuée à temps. Elevée par sa grand-mère maternelle, elle fut amenée au camp par sa grand-mère paternelle, en l’absence de sa tutrice légale pour être excisée .Une pratique qui lui a fallut perdre la vie 

Par ailleurs, Selon les informations données par madame Janette condé,  « Elle était dans un état critique. Aujourd’hui, son état s’améliore » declare t-elle  juriste et défenseure des droits humains à N’Zérékoré.

Compte tenu de l’interdiction de cette pratique par la loi guinéenne, la grand mère en question et l’équipe d’excision furent interpellées d’urgence par la gendarmerie de la place.

Selon les premières informations, 12 autres filles auraient déjà été excisées dans ce même camp. Les enquêtes sont en cours. Ce drame relance le débat urgent sur la lutte contre l’excision, une pratique interdite par la loi mais encore trop présente dans certaines localités.

La mobilisation citoyenne, communautaire et institutionnelle reste essentielle pour protéger les filles et faire appliquer la loi.

Foulématou Kaba

error: Le contenu est protégé !!