Bonne nouvelle, 06 jeunes guinéens partciperont cette année au programme Mandela Washington Fellowship aux Etats-Unis, une initiative de l’ancien Président Barack Obama. Il s’agira une fois sur le sol américain, de bénéficier de plusieurs semaines de formation dans des universités américaines. Le programme est offert à des centaines de jeunes d’Afrique sub-saharienne. Cette semaine, les boursiers guinéens ont bénéficié d’une séance d’orientation en vue de mieux préparer ce voyage d’étude.
La Bourse Mandela Washington Fellowship est une initiative lancée en 2010 par l’ancien président américain Barack Obama. Le programme vise à forger un réseau actif de jeunes leaders africains autour de plusieurs centres d’intérêt comme le réseautage, le développement professionnel et la compréhension culturelle.
Cette année, ils seront près de 1.000 jeunes leaders africains au sud du Sahara à bénéficier de ce programme. Les boursiers sont âgés de 25 à 35 ans. Ils comptent impacter leur communauté à travers les formations reçues chez l’oncle SAM.
Le Mandela Washington Fellowship pour les jeunes leaders africains, est aussi un programme phare de la Young African Leaders Initiative (YALI), qui responsabilise les jeunes par le biais de cours théoriques, de formations en leadership et de formation en réseautage.
En Guinée, ils sont près de 100 jeunes à bénéficier de ce programme depuis son lancement. Ces anciens boursiers agissent déjà sur leur communauté à travers les enseignements reçus aux Etats-Unis. On peut citer l’actuel Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamadou Nagnalen Barry.
Taban SYLLA-00224626103972