Après le déroulement des examens nationaux session 2025, à travers tout le pays, l’heure est au bilan avant la publication des résultats.
À la direction communale de l’éducation de Matoto (DCE), le premier responsable a dévoilé le lundi 30 juin de nombreux cas d’élimination sous sa juridiction.
Pour M. Sékou Kaba, l’examen du certificat d’études élémentaires (CEE) a enregistré :
<< 30.522 candidats ont composé, mais aucun n’a été éliminé. Seulement il y a eu (2) surveillants éliminés pour port de téléphones.
Au BEPC, sur les 23.944 candidats qui étaient répartis dans 49 centres, il y a eu trois (3) cas d’élimination dus à la substitution, c’est-à-dire les élèves de la 11ème année sont venus composés à la place des vrais candidats de la 10ème. Ils ont été remis à la disposition de la gendarmerie et de la police pour être jugés. Et, au-delà des trois candidats il y avait également deux enseignants éliminés pour port de téléphones.
Au baccalauréat unique, sur les 12972 candidats qui regorgeaient de la direction communale de l’éducation de Matoto, il y a eu des cas d’élimination, parce qu’un candidat n’est pas habilité à être avec un téléphone. Donc, il y a eu 14 cas d’élimination, donc 4 portaient le téléphone. Et, on a eu à remercier également treize (13) enseignants pour légèreté.
il y a eu également deux (2) agents de santé ont été éliminés pour port de téléphones et un agent de sécurité aussi >> , a conclu le DCE de Matoto.
Zézé Enèma Guilavogui