Les épreuves du Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) session 2024-2025 ont été officiellement lancées ce lundi 16 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire nationale.
A Conakry précisément à l’école primaire de Dixinn, c’est le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cedy accompagné de certains cadres de son département mais aussi de la gouverneure de la ville de Conakry qui a procédé au lancement de la première épreuve de rédaction.
Devant des surveillants, le ministre a avant d’ouvrir l’enveloppe adresser quelques messages à l’endroit des candidats ce pour le bon déroulement dudit concours.

Il les a exhorté d’éviter la tricherie, de faire preuve d’intégrité tout au long de cet examen qui constitue une étape majeure pour les candidats.
« La tricherie, c’est un état d’esprit. Quand on ne vient pas aux examens pour tricher, on ne triche pas. Mais quand on quitte la maison avec l’esprit de venir tricher, évidemment, on est tenté. Moi, je fais confiance aux candidats, je fais confiance aux surveillants pour que tout cela se passe en bon ordre. Je suis rassuré par l’implication des acteurs dans l’organisation de ces examens. J’ose espérer que le BEPC va se dérouler comme l’examen d’entrée en septième année c’est-à-dire sans fraude ni rien», a fait savoir le ministre.
Le projet Simandou étant au centre du sujet de rédaction, ayant fait beaucoup de bruits depuis le démarrage des examens, le ministre Jean Paul Cedy a saisi l’occasion pour justifier le fait que le projet Simandou concentre le sujet de rédaction. Pour lui, le plus important est de favoriser une prise de conscience au niveau du système éducatif guinéen. Egalement des enjeux qui motivent actuellement les autorités guinéennes à leur tête le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
«Vous remarquerez que dans le sujet, aujourd’hui je suis très heureux de voir réapparaître encore des propos sur le sujet du projet Simandou, parce qu’il faut que les Guinéens comprennent que ce projet est un projet structurant, développant pour nous, et que nous devons l’intégrer non pas comme un rêve, mais comme la réalisation d’un rêve. Alors je pense que les élèves sont suffisamment outillés pour traiter ce sujet qui est d’actualité et qui fait appel à leur réalité. Il s’agit de leurs besoins, qu’est-ce qu’ils veulent être, qu’est-ce qu’ils veulent devenir.
Et ça, ça me rassure, ça veut dire que la qualité des sujets aussi y est. On ne va pas dans des abstractions, on va dans des choses concrètes, des choses qui sont une vérité pour les élèves. Et c’est ça le but de notre système éducatif aujourd’hui », dira-t-il.
Aussi présent à cette cérémonie de lancement officielle à l’école primaire de Dixinn, l’inspecteur régional de l’éducation de Conakry Tchapato Barry, la ville de Conakry compte 56. 857 candidats, dont 29. 219 filles, répartis dans 128 centres d’examen et 855 salles de classe. Un effectif de 1.710 surveillants, 270 agents de sécurité et 270 agents de santé sont mobilisés ce pour assurer le bon déroulement du BEPEC 2025.
Abdoulaye Bouka Barry