22.9 C
Guinée

Baccalauréat unique 2024:  15.554,  candidats à matoto dont 7433 filles

Date:

Le coup d’envoi du dernier virage des examens nationaux session 2024, a été lancé ce samedi 22 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national.
A Conakry dans la commune de Matoto, c’est le président de la délégation spéciale de Gbessia Mory Diakité, qui a procédé à la cérémonie de lancement des examens au lycée Ahmed Sekou Touré en présence de plusieurs acteurs du système éducatif guinéen.

S’exprimant devant les surveillants et les potentiels candidats à la course pour  l’enseignement supérieur  M. Diakité a prodigué des sages de conseils : << j’invite les surveillants à observer la vigilance pour faire éviter les fraudes. Mais aussi et surtout d’éviter de mettre trop de pression sur les candidats au risque de les mettre hors de leur esprit. Aux candidats d’éviter la fraude. Car,  vous avez traversé des épreuves dures durant toute l’année scolaire à l’issue de ces épreuves éviter la fraude>>, insiste.

Pour sa part, le Directeur communale de l’éducation de Matoto Sékou Kaba, est revenu sur le serieux et la rigueur qui caractérisent le Bac. << vous avez constaté qu’aucun téléphone n’existe dans le centre, même mon téléphone est en dehors du centre. C’est vous dire que les dispositions sont prises pour le bon déroulement du baccalauréat unique comme les deux autres  examens passés. Et, les résultats qui sortiront de ce bac soient dépourvus de toutes les anomalies >>, rassure t-il.

Exif_JPEG_420

Dans cette même logique le DCE Kaba  a dévoilé les statistiques suivantes :

Sciences Sociales : 6995 , candidats dont 3166 filles;

Sciences Mathématiques: 5238, candidats dont 2114 filles;

Sciences Expérimentales : 3280,  candidats dont 2042 filles ;

Franco-arabe Sciences Sociales : 297, candidats dont 48 filles ;

Franco-arabe Sciences Expérimentales : 44 , candidats dont 23 filles.

Dans la commune de Matoto l’effectif total des candidats au baccalauréat unique session 2024, se chiffre à 15.554, candidats dont 7.433 filles.

Zeze Enèma Guilavogui

error: Le contenu est protégé !!