18 C
Guinée

Assises nationales : la commission de suivi évalue les réformes dans les ministères guinéens

Date:

La commission de suivi des recommandations des Assises nationales a entamé une tournée dans les ministères guinéens pour évaluer la mise en œuvre des réformes décidées. Ce mardi, 12 novembre 2024, elle a visité le ministère de l’Enseignement technique, avant de se rendre au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, où elle a été accueillie par le secrétaire général du ministère. L’objectif de cette initiative est de s’assurer de l’application des recommandations issues des assises, a appris un reporter de Guineematin.com qui était à la rencontre.

Aïssata Tewa Millimono, membre de la commission technique des Assises nationales, a souligné l’importance de cette démarche. « L’objectif de cette visite aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères est de suivre la mise en œuvre des recommandations, comme l’a souligné le président de la transition. Nous sommes plus que satisfaits des échanges fructueux de ce matin, et nous avons recueilli les informations nécessaires sur les progrès réalisés », a-t-elle indiqué, précisant que cette mission se fera également dans les autres ministères pour évaluer chaque recommandation.

Le ministère des Affaires étrangères a reçu deux recommandations prioritaires des Assises nationales, a précisé Lancinet Kanté, Directeur général du Bureau de stratégie et de développement (BSD) du ministère. La première recommandation, qui consiste à déclassifier les archives nationales, nécessite une collaboration avec le Secrétariat général du gouvernement et le ministère de l’Enseignement supérieur. Cependant, le ministère a mis l’accent sur la deuxième recommandation : renforcer les ressources infrastructurelles, humaines et financières pour améliorer l’accès aux services sociaux de base. Ce projet inclut notamment le renforcement des postes frontaliers avec le Sénégal, la Sierra Leone et la Guinée-Bissau, ainsi que le soutien de la CEDEAO et de l’UEMOA pour renforcer les capacités nationales.

« À ce jour, nous estimons le niveau d’exécution de ces recommandations à 95 %, avec plusieurs activités déjà finalisées et d’autres en cours », a ajouté Lancinet Kanté. La commission a pris note des avancées et a émis quelques suggestions pour appuyer la réalisation des initiatives en cours.

On apprend que cette tournée de suivi dans les ministères marque la volonté des autorités de la transition de matérialiser les engagements pris lors des Assises, en impliquant chaque département dans la mise en œuvre de réformes concrètes pour le développement socioéconomique de la Guinée.

www.Guineematin.com  

error: Le contenu est protégé !!