22.2 C
Guinée

Arrivée du Président Sénégalais en Guinée: le regard de Dr David Makongo

Date:

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye va effectuer une visite officielle à son frère, le général Mamadi Doumbouya, président de la république de Guinée aujourd’hui 24 – 25 mai 2024.

Si vous ne saviez pas, la politique étrangère du Général Mamadi Doumbouya telle qu’elle a été déclarée lors de la 78ème session de l’UNGA à New York n’est ni pour ni contre une nation étrangère particulière. C’est tout simplement « proafricain.  » Point final !!

Il n’y a donc pas de doute pourquoi après avoir reçu son frère rwandais, le président Paul Gagame, moins de 10 jours aujourd’hui, le général Mamadi Doumbouya est de nouveau occupé à recevoir un autre dirigeant africain, le président Bassirou Diomaye du Sénégal. Général Mamadi Doumbouya, le président de la République de Guinée a fait de « l’intégration africaine » l’une des politiques centrales de son administration dirigeante.

Pour que l’Afrique surmonte les effets négatifs de la colonisation et de la NEOCOLONISATION, l’intégration de l’Afrique doit être une réalité. Et le Général Mamadi Doumbouya fait juste correspondre le savoir et les paroles à l’action. Nous soutenons et sommes totalement d’accord avec sa politique africaine en particulier et ses objectifs de politique étrangère en général en tant que panafricains.

La relation entre la Guinée et le Sénégal était très faible pendant l’ère du leadership de Macky Sall, il faut le noter. Mais lors de la cérémonie d’installation du président Bassirou, le général Mamadi Doumbouya était présent et très respecté parmi ses autres collègues. Il ne fait donc aucun doute que la relation de la Guinée et du Sénégal sera fortement renforcée par cette visite officielle en Guinée (surtout économiquement et politiquement).

À chaque génération africaine, Dieu donne ses batailles et ses dirigeants. Bonne chance aux élus. Que Dieu vous bénisse.

Bienvenue en 🇬🇳

Dr David Makongo

error: Le contenu est protégé !!