Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique visant à améliorer les conditions de travail du personnel enseignant, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA) a offert un important lot de 500 motocyclettes aux enseignants vivant dans les zones rurales. C’est du moins ce qu’a annoncé le département sur sa page Facebook ce lundi 20 octobre 2025.
Selon le ministère, « ces engins sont destinés aux enseignants exerçant dans les zones rurales et difficilement accessibles à travers le pays. C’est une étape importante qui vient d’être franchie dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement, visant à renforcer la mobilité, la ponctualité et la productivité des enseignants, notamment dans les localités enclavées », peut-on lire dans la publication.

Le ministre Jean Paul Cedy, premier responsable du département de l’Éducation, a ajouté : « Cette initiative traduit la volonté ferme des autorités de la République de placer l’éducation au cœur du processus de refondation nationale, en veillant à ce qu’aucun enfant, où qu’il se trouve, ne soit privé du droit à une éducation de qualité. Ces motocyclettes permettront à de nombreux enseignants d’accéder plus facilement à leurs écoles et d’assurer un meilleur suivi pédagogique des élèves. C’est une réponse concrète à un besoin longtemps exprimé sur le terrain. L’objectif visé à travers cette initiative est de réduire les disparités éducatives entre les régions urbaines et rurales, et d’améliorer les performances du système éducatif national. »

Enfin, le ministère dirigé par Jean Paul Cedy a fait savoir qu’il prévoit la distribution progressive d’autres équipements et moyens logistiques au profit des établissements scolaires situés dans les zones les plus vulnérables.
Bouka Barry