25.9 C
Guinée

Affaire Charles Wright et leaders du FNDC: le tribunal de Dixinn se déclare incompétent 

Date:

 L’affaire qui oppose le ministre de la justice Alphonse Charles Wright et des membres du FNDC vient de connaître son épilogue. Ce lundi 03 juillet 2023, le tribunal de première instance de Dixinn a rendu sa décision.

Dans son délibéré, le juge du tribunal de première instance de Dixinn Ibrahima Sory 2 Tounkara a rappelé que les faits reprochés au prévenu datent de la période où il exerçait les fonctions de procureur général près la Cour d’Appel de Conakry. Et d’ajouter, le prévenu est un magistrat et il bénéficie d’un privilège de juridiction. En sa qualité de ministre et membre du gouvernement, il n’est justiciable que devant la Haute Cour de justice.

C’est pourquoi, le tribunal de Dixinn, s’est déclaré incompétent et a renvoyé les parties civiles à mieux se pourvoir. A rappeler que le ministre de la justice et des droits de l’homme est poursuivi par des leaders du ‘’FNDC’, une institution d’ailleurs dissoute par les autorités de la transition, pour entre autres faits d’abus de pouvoir dénonciation calomnieuses.

Abdoulaye Bouka Barry 

error: Le contenu est protégé !!