Intervenant en qualité de formateur lors de l’atelier de formation des journalistes sur le cadre légal et les techniques de couverture de l’élection présidentielle, organisé par le ministère de l’Information et de la Communication du 17 au 19 décembre dernier, le journaliste émérite Abdoulaye Djibril Diallo a exhorté les professionnels des médias à faire preuve d’une responsabilité accrue en cette période électorale.
Conscient du rôle déterminant que jouent les médias dans un contexte électoral, il a insisté sur la nécessité pour les journalistes de s’engager résolument dans la lutte contre la désinformation, les discours de haine et les dérives communicationnelles susceptibles de fragiliser le vivre-ensemble.
« Au cours de cette formation, vous avez reçu de nombreux enseignements sur la lutte contre les fausses informations, les discours de haine et les dérives susceptibles de porter atteinte à la cohésion sociale. Vous avez compris qu’en luttant contre les fake news, on peut empêcher des dérives qui compromettent l’équilibre social, et qu’en combattant les discours de haine, on contribue à la stabilité de la nation », a-t-il déclaré.
Poursuivant son propos, Abdoulaye Djibril Diallo a rappelé les limites et les exigences du métier de journaliste.
« Le journaliste peut tout entendre, mais il ne peut pas tout dire. Il a le choix et la responsabilité de l’information qu’il diffuse », a-t-il souligné, appelant à un traitement rigoureux, équilibré et responsable de l’information.
Il a par ailleurs invité les journalistes à se positionner comme des acteurs de paix.
« Vous devez être des remparts de la République, au service d’une information juste et responsable, et d’une communication qui consolide la paix. Sans une information juste et équilibrée, on ne peut pas construire une nation », a-t-il insisté.
Hawa Thiam

