21 C
Guinée

À l’occasion du 80e anniversaire de la Charte des Nations Unies, le secrétaire général de l’ONU tire la sonnette d’alarme

Date:

Jeudi marque le 80e anniversaire de la signature de la Charte des Nations unies. Le secrétaire général de l’ONU a tiré la sonnette d’alarme face à ce qu’il a qualifié d’« attaques » menaçant le document fondateur de l’organisation mondiale.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est exprimé jeudi lors d’une réunion de l’Assemblée générale organisée pour commémorer cet anniversaire.

M. Guterres a déclaré : « Au fil des décennies, nous avons célébré la fin de guerres, tout en assistant au début d’autres conflits. » Il faisait apparemment référence aux conflits et aux crises humanitaires au Moyen-Orient, en Ukraine et ailleurs.

M. Guterres a poursuivi : « Aujourd’hui, nous assistons à des atteintes sans précédent aux buts et principes de la Charte des Nations unies. »

Il a souligné que le monde « ne peut et ne doit pas normaliser les violations » des principes les plus fondamentaux de la Charte. Il a cité « la menace ou l’usage de la force contre des nations souveraines » et les violations du droit international humanitaire et des droits humains.

Le président de la Cour internationale de justice, M. Iwasawa Yuji, a également pris la parole. Il a déclaré : « La vision des rédacteurs de la Charte, qui était de faire respecter l’état de droit pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, reste non seulement pertinente, mais indispensable aujourd’hui. »

Selon les analystes, l’ONU doit se réformer en profondeur. Ils estiment que l’existence du Conseil de sécurité de l’ONU est remise en question, car il est devenu dysfonctionnel.

SKH WOR’D
Japon

error: Le contenu est protégé !!