C’est à l’occasion d’une conférence de presse tenue le mercredi, 15 mai 2024, à Conakry, que la ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique a procédé au lancement officiel de la première édition du concours du grand prix de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN).
Présidant cette cérémonie, la ministre des postes, des télécommunications et l’économie numérique, Mme. Rose Pola Princemou a félicité l’ANSUTEN pour cette initiative, avant de souligner que l’atteinte des objectifs du développement durable sera accélérée si l’outil de l’innovation digitale est mis au cœur du service du développement.
« L’innovation et la digitalisation sont des moteurs essentiels de croissance. L’atteinte des objectifs de développement durable sera accélérée si nous mettons l’outil de l’innovation au cœur du service du développement et c’est en ce sens aujourd’hui, à travers le ministère des postes et télécommunications, l’économie qu’ANSUTEN lance ce beau projet. Parce que nous croyons à la jeunesse guinéenne et croyons également à l’entreprenariat guinéen et avec la vision du Chef de l’État, celle de créer l’émulation dans ce secteur. Nous nous faisons le bonheur d’accompagner le secteur de l’innovation », a fait savoir la matrone du département.
Il faut rappeler qu’après ce concours, trois (3) prix seront décernés à savoir : – Grand prix ANSUTEN de la technologie et de l’innovation – 1er lauréat : 200 000 000 gnf – 2è lauréat : 150 000 000 GNF – 3è lauréat : 100 000 000 GNF Grand prix de la recherche et technologie numérique – 1er lauréat : 200 000 000 GNF. En plus des trois premiers lauréats, les quatre (4) autres finalistes de cette première édition bénéficieront d’un accompagnement technique à hauteur de 50 000 000 GNF chacun pour développer leur projet.
La soumission des candidatures sera ouverte du 17 mai au 31 juillet 2024.
Zeze Enema Guilavogui