Un court-circuit a provoqué dans la soirée de ce lundi 13 mai 2924 un incendie dans le local technique du Laboratoire de Recherche Société, Démocratie et Développement Durable de l’université général Lansana Conté de Sonfonia. Depuis, chacun y va de son commentaire. Pour ainsi éclairer la lanterne des uns et des autres, le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a dans un communiqué, apporté des précisions sur ce drame.
Dans ce communiqué, le service de communication du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’Innovation dit se réjouir du fait que cet incendie n’a pas causé de perte en vie humaine. Même s’il dit être au regret du fait que des matériels informatiques ont été endommagés.
« Aux environs de 18 heures de ce lundi, un incendie s’est déclaré dans le local technique du Laboratoire de Recherche Société, Démocratie et Développement Durable (𝐋𝐀𝐑𝐒𝐎𝐃𝐄𝐃), situé au rez-de-chaussée de l’amphithéâtre Julie Guéret TOURE, au sein de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLCSC).
Grâce à la mobilisation prompte et efficace du personnel présent au moment des faits, le feu a été rapidement maîtrisé, évitant ainsi toute propagation à d’autres secteurs de l’université.
Nous sommes soulagés d’informer l’opinion publique ainsi que la communauté universitaire qu’aucune perte en vie humaine n’est à déplorée. Cependant, des équipements informatiques essentiels ont été endommagés dans l’incident.
Actuellement, les sapeurs-pompiers sont sur place pour une maîtrise totale et définitive de la situation, afin d’assurer la sécurité des lieux et la prévention de tout risque résiduel.
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers le personnel de sécurité et les services d’urgence pour leur intervention rapide et efficace », a précisé le département de l’enseignement supérieur.
A rappeler que pendant ce mois de mai, plusieurs cas d’incendie sont enregistrés dans la capitale guinéenne. C’est le cas de l’incendie survenu au centre Foulabah de Madina, celui du ministère de la culture du tourisme, le camp Samory Touré pour ne citer que ceux-ci.
Abdoulaye Bouka Barry