18.7 C
Guinée

Journée internationale de la liberté de la presse: le message du ministre de l’information aux journalistes

Date:

La 31eme édition de la journée internationale de la liberté de la presse à été célébrée ce vendredi 03 mai 2024. Placée sous le thème  » la crise environnementale et de l’urgence en journalisme » en Guinée, la commémoration de la journée a été une occasion pour le ministre de l’information et de la communication, d’effectuer une visite à la maison de la presse.  Il était question d’échanger avec les hommes de médias sur quelques difficultés qui assaillent le monde de la presse en Guinée.

Accompagné de son cabinet, le ministre a durant des heures, discuté  avec les présidents des associations de presse, les responsables de la maison de la presse ainsi que des journalistes des différents médias sur le fonctionnement de la profession mais aussi les problèmes dont ils font face.

Prenant la parole au nom de la presse Guinéenne, Aboubacar Camara Président de l’union des radios et télévisions libres de Guinée URTELGui se salue la démarche du ministre.

 » Tout d’abord nous vous exprimons notre sentiment de satisfaction et de réconfort. Depuis votre nomination à la tête de ce département, vous êtes à nos côtés et nous et nous vous avons réitéré notre soutien. Nous sommes conscients de tout l’accompagnement dont vous faites preuve pour la résolution de la crise qui secoue les médias dont la solution tend à être trouvée », a fait savoir le porte-parole de circonstance des journalistes.

« C’était fondamentale de comprendre la situation des médias à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse. J’ai recensé les difficultés que nous avez évoqué.Je vous demande de les écrire sur papier je vais voir ce que je peux faire ». S’est exprimé Fana SOUMAH

Avant de terminer, le ministre Fana Soumah a lancé un message de paix et de professionnalisme aux hommes de médias.  « Pensons au développement de notre pays. Pensons  à la paix dans ce que nous écrivons et disons. La mission que j’ai est la mission de tous les journalistes.  C’est un défi qui doit être partagé par tous les journalistes.  Mon département est ouvert à tout le monde. L’essentiel c’est comment qualifier notre métier.  A exhorté le ministre.

À rappeler que la Guinée occupe la 78ème place sur 180 au compte du classement de reporter sans frontières RSF  de l’année 2024.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!