Depuis sa prise de fonction au mois de mars dernier, le ministre de l’information et de la communication multiplie les rencontres avec les représentants des différentes institutions nationales internationales accréditées en Guinée. C’est dans ce cadre qu’il a reçu en audience le vendredi 19 avril 2024, Aimé Kakolo NTUMBA, Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de L’Homme (HCDH) en Guinée. À cette occasion, il a été question avec le ministre et son hôte de discuter sur comment accompagner cette institution dans la mise en œuvre de certains projets et réformes du département.
Dans son intervention, Aimé Kakolo NTUMBA a laissé entendre que le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme souhaite s’investir dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’information. Une manière selon lui de contribuer plus efficacement, au développement de la Guinée, avec une presse responsable et mieux formée.
Saluant cette déclaration du Haut-Commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, le ministre Fana SOUMAH n’a pas manqué de mots pour exprimer sa volonté de rendre les médias Guinéens performants à travers le Fonds d’Appui au Développement des Médias (FADEM).
Par ailleurs, le ministre de l’information et de la communication « a réaffirmé sa politique d’ouverture à l’endroit de tous les acteurs nationaux et internationaux désireux de soutenir les initiatives en faveur des médias », avant de saluer l’intérêt qu’affiche le Haut-Commissaire des Nations unies aux Droits de l’Homme pour le secteur de l’information et de la communication ».
Abdoulaye Bouka Barry