A l’occasion d’une plénière à l’hémicycle du Palais du peuple de Conakry, ce lundi 18 mars 2024, le président du conseil national de la transition (CNT) et les membres de son institution ont adopté à l’unanimité le choix des conseillers qui représenteront désormais la Guinée au parlement de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Il s’agit de Fanta Conté, Bademba Baldé, Saran Traoré, le général Abdoulaye Keita, Hadja Fatoumata Yebhè Bah et Sékou Doré. Dans cette lancé le président du CNT Dr Dansa Kourouma, a souhaité un bon vent à ses collègues » vous êtes désormais considérés comme parlementaires de la CEDEAO pour le travail et la défense des intérêts de la Guinée, du peuple de Guinée, les intérêts de la transition(…) « , précise-t-il.
Par ailleurs, le représentant de la CEDEAO, Louis Blaise Aka-Brou a laissé entendre que « Nous n’avons pas de mots, sauf de dire merci au président du CNT pour cette étape franchie, à savoir désigner les représentants de la Guinée au parlement de la CEDEAO ».
Il faut noter que 69 conseillers nationaux sur 81 inscrits étaient présents à cette plénière.
Zeze Enèma Guilavogui