34.2 C
Guinée

Sport: c’est parti pour la 1ere édition de la semaine du Management sportif en Guinée

Date:

La 1ère   édition de la Semaine du management Sportif a été officiellement lancée ce jeudi, 15 juin 2023 à Conakry. Durant deux jours, ces professionnels dans le domaine du sport vont échanger avec des jeunes amoureux du sport sur l’ensemble des questions liées à cette discipline en présence de plusieurs acteurs guinéens et d’ailleurs.

 Parlant de l’objectif, Abdoul M’babaye initiateur de l’événement a fait savoir ceci.

« L’objectif visé est de trouver des solutions à tous les problèmes qui minent le secteur sportif guinéen. Ça fait au moins 2ans qu’on réfléchissait sur ce projet. A la base, on voulait organiser Conakry sport, le premier salon professionnel des métiers du sport, qu’on va finalement organiser en 2024. Mais en prélude à ça, on a décidé de mettre en place une plate-forme de management sportif, pour mettre tout le secteur sportif ensemble, voir comment on peut trouver des solutions aux problèmes qui entravent le développement du sport en Guinée.  L’attente pour nous, cette semaine, c’est l’enjeu, comment faire le management avec l’Etat, avec les institutions, pour qu’on puisse mettre en place, un centre de formation sur les métiers du sport », a indiqué l’organisateur de l’événement. 

Pour sa part, Philippe Doucet, journaliste sportif à Canal Plus, l’un des panelistes pour ces deux jours d’échange sur le management sportif, n’a pas manqué de mots pour apprécier cette initiative. 

« S’il y a un football professionnel qui se développe en Guinée, ça aidera toute la jeunesse à une bonne pratique. Je voulais insister sur un point parce que je vous ai entendu tout à l’heure, sur l’importance du réel développement du sport. Je crois que c’est le mot qu’il faut retenir. Il est très important parce que très souvent, des choses un petit peu très spectaculaire masquent la vraie réalité ce qui est vraiment intéressant. La Guinée, je ne veux pas vous accabler là-dessus, mais s’est vu retirer vraiment l’organisation qu’elle devait organiser, je ne dirais pas toutes les années, parce que ça devait être 21 au départ ou 23 je ne me souviens plus des détails ».

Le ministère de la jeunesse et des sports, par la voix de son représentant Maci Barry, directeur national adjoint des Sports, a fait savoir que la tenue de la Semaine du Management Sportif est d’une importance capitale. 

« Quand il y a une plus de disciplines qui se développent à travers le pays, il y a une telle passion dans le sport, il y a de quoi que cela soit encadré. Encadré par qui? par des professionnels. Et qui dit professionnel dit forcément des managers qui sont formés, qui ont des compétences requises pour pouvoir assurer ces responsabilités. L’implication du ministère va être sans faille dans la mesure où aujourd’hui nous assistons à la 1ère édition », a laissé entendre le ministère dirigé par le sportif Lansana Béa Diallo.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!