Depuis le 18 Décembre 2023, la Guinée est plongée dans une crise de pénurie de carburant due à l’explosion du principal dépôt au quartier Coronthie. Toute chose qui a occasionné un ralentissement des activités dans la capitale Conakry, ainsi qu’à l’intérieur du pays. Invité dans le journal de la RTG le mardi 09 janvier 2024, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a annoncé les dispositions prises par le gouvernement pour mettre fin à cette crise.
Selon le ministre, le dépotage de 14 000 m3 de carburant en Sierra Leone est en train d’être acheminé progressivement en Guinée.
« Il faut rappeler qu’on avait d’abord un bateau au port de Conakry qui était en train de faire son dépotage. Ce bateau a interrompu le dépotage lorsqu’il y a eu l’explosion. Le reste des hydrocarbures a été transporté vers la Sierra Leone, où on a pu trouver un accord avec une société privée, laquelle avec la facilitation des autorités léonaises, a pu dépoter 14 mille mètre cube à Freetown. Les accords qui ont été signés entre le ministre de l’économie et des finances, celui des affaires étrangères, sous le regard du Premier ministre à travers l’implication directe du Chef de l’État, ont permis de trouver un cadre.
Déjà, près de 120 citernes ont quitté la Sierra Leone et sont en train d’approvisionner progressivement la ville de Conakry et certaines préfectures de l’intérieur du pays. Donc, la crise de l’essence est en train d’être résorbée petit à petit. Ce n’est pas encore terminé, mais on a des stocks à Freetown qui sont en train de venir. Un navire contenant du gasoil est arrivé dans la nuit de ce mardi au port autonome de Conakry. Ce qui devrait permettre la reprise normale de la fourniture du gasoil dans les stations-service », a déclaré le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo.
Et d’ajouter « Pour ce qui est de l’essence, il faut encore un peu de temps avant le retour à la normale, cela même si une solution est en vue ».
Abdoulaye Bouka Barry