Principal outsider dans le groupe G derrière le favori l’Algérie, la Guinée a tenu son rang ce vendredi au Stade municipal de Berkane (Maroc) face à l’Ouganda, pour son premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En effet, le Syli National l’a emporté d’une courte tête et sur le fil (2-1) grâce à une somptueuse réalisation de Seydouba Cissé. Entré en jeu en seconde période, Serhou Guirassy a peu pesé offensivement.
D’entrée, le Syli National mettait le pied sur le ballon. Les hommes de Kaba Diawara en étaient rapidement récompensés au bout d’une action collective déclenchée par une longue transversale depuis l’arrière vers la gauche. Servi en dernière position par Mohamed Bayo sur la droite, Aguibou Camara profitait d’une faute de main de Jamal Salim pour ouvrir le score d’un tir croisé au ras du sol (1-0, 10e).
Un avantage de courte durée, puisqu’au bout de la demi-heure de jeu, les Cranes remettaient les pendules à l’heure. En effet, à la retombée d’un coup franc botté depuis la gauche, Halid Lwaliwa reprenait du casque à bout portant sur Ibrahim Koné, avant de voir la repousse profiter à Fahad Bayo qui concluait dans le but vide au second poteau (1-1, 30e).
Les hommes de Kaba Diawara repartaient à l’abordage et se créaient une nouvelle opportunité, toujours venant de la gauche. Seulement cette fois, ils péchaient dans la finition, alors que Mohamed Bayo butait sur Jamal, consécutivement à un centre en retrait de Sekou Sylla (40e). Pendant ce temps, la menace ougandaise planait sur de la cage de Koné, alors qu’un coup franc de Travis Mutyaba volait in extremis au-dessus de la transversale (59e).
Le golazo de Seydouba Cissé
Afin de donner plus d’allant à son attaque, Kaba Diawara sortait du banc sa plus fine gâchette, Serhou Guirassy (15 buts en 9 matches de Bundesliga avec Stuttgart cette saison), lequel avait effectué son retour sur les pelouses six jours plus tôt, après trois semaines d’indisponibilité pour cause de blessure aux ischios (64e). Néanmoins, la délivrance ne venait pas de l’ancien Rennais, visiblement trop juste physiquement, mais d’un autre rentrant, Seydouba Cissé. En effet, au bout du bout du temps additionnel, le milieu relayeur de Leganés expédiait un magnifique coup franc libérateur depuis la gauche dans la lucarne de Salim (2-1, 90e+2).
afrik-foot.com