19.1 C
Guinée

Adduction d’eau potable : les citoyens de Dixinn expliquent leur calvaire

Date:

A Dixinn Gare, les robinets ne coulent que par endroit. L’eau du robinet est devenue une denrée si rare dans certains ménages du coin, que les installations de la société des eaux de Guinée-SEG ne servent plus à grand-chose. L’acte qui fait qu’aujourd’hui, les forages foisonnent dans tout le pays, en vue de combler le déficit de cette ressource vitale.

Pour s’assurer de l’effectivité de cette situation qui perdure dans ces ménages, un de nos reporters a sillonné ce jeudi, 16 novembre 2023, quelques concessions mais le constat est réel. Il est tel que décrit cette mère de famille qui trouve l’eau de la SEG différente que celle du forage. 

« Je suis là depuis des années, je peux vous assurer que l’eau de la SEG n’existe plus dans ce coin. Les agents de la SEG étaient venus voir pourquoi il n’y avait pas d’eau ? Parce que de l’autre côté de la rue, quelques rares concessions ont l’eau du robinet. C’était une situation difficile à expliquer, c’est dans ce sens, que la SEG a effectué des travaux qui sont restés vains. Mais bien avant, on racontait que c’est suite à la construction d’un immeuble qui serait à la base de la coupure en desserte en eau dans ces lieux. L’eau du forage nous est utile vue qu’il n’y a pas d’eau à la pompe mais pour la consommation, nous préférons l’eau de la SEG. » a fait savoir Halima Sylla, une habitante du quartier de Dixinn.

Pour terminer son propos, dame Halimatou Sylla lance un appel au Colonel Mamadi Doumbouya

« Nous sollicitons l’aide de l’Etat, que les autorités de ce secteur se penchent sur ce problème. Nous savons que le Chef de l’Etat est à l’écoute de tout le monde et avec tout ce qu’il fait et en train de faire, je suis sûre qu’il répondra favorablement à notre doléance. » a-t-elle sollicité.

Plus loin, un père de famille qui souhaitait garder l’anonymat, raconte à son tour sa mésaventure liée à la quête d’eau.

« On ne sait même plus si la société des eaux de Guinée-SEG existe, on en parle plus. Ma famille et moi avons tellement transporté l’eau dans les bidons, que comme on n’avait pas les moyens de faire un forage, on a finalement tiré l’eau du forage chez les voisins qui ont accepté de nous passer le raccord à chaque fois que le besoin se fait sentir. » a soutenu Mr X.

Il faut noter que l’eau de forage a fait oublier à beaucoup de citoyens l’existence de la société des eaux de Guinée-SEG.

Hawa THIAM

error: Le contenu est protégé !!