35 C
Guinée

Evènements du 28 septembre 2009 : voici pourquoi Tibou Kamara a démissionné

Date:

A la barre le lundi 13 novembre 2023, pour donner sa part de vérité en qualité de témoin, l’ancien ministre Tibou Kamara a expliqué les raisons de sa démission des fonctions de ministre de la communication auprès du Président de la transition et du ministre de la défense nationale en 2009.

Selon Tibou Kamara sa démission après les évènements douloureux du 28 septembre 2009, s’explique par le fait  »qu’il n’était plus à l’aise sur la situation qui prévalait dans le pays et la non prise en compte de ses propositions ».

Tibou Kamara à la barre

« Après les évènements du 28 septembre 2009, j’ai senti personnellement parce que nous avons mené un combat interne lié à la perception que chacun de nous peut avoir de la conduite de la transition. Mais tant que c’est dans le cadre de débat interne, il n’y a pas de débordement excessif. Ça peut se gérer mais lorsque vous avez le sentiment, investi d’un mandat, d’une petite portion d’autorité que vous n’avez pas la voix au chapitre, vous n’avez pas de pouvoir de décision, votre voix ne passe même plus. Qu’est-ce que vous faites en âme et conscience ? Si vous êtes un homme conséquent, c’est d’être cohérent avec vous-même », a-t-il expliqué.

A rappeler que la démission du ministre Tibou Kamara est intervenue après les massacres du 28 septembre 2009, au  stade de Conakry et un mois avant la tentative d’assassinat du capitaine Dadis Camara par son aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba  au camp Koundara.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!