Le procès des événements du 28 septembre 2009, a repris ce lundi 13 novembre 2023, par devant le tribunal criminel délocalisé de Dixinn, avec la déposition du premier témoin comparant Tibou Kamara, conseiller à la présidence au moment des massacres.
Dès l’ouverture, le juge Ibrahima Sory II Tounkara a demandé aux autres témoins dont le tour n’est pas encore arrivé de sortir de la salle excepté celui qui devait comparaître.
Juste après l’ouverture, le conseil de l’accusé Claude Pivi dit Coplan », a sollicité auprès du tribunal le renvoi jusqu’à ce que son client soit retrouvé par le ministère public.
Pour Maître Fodé Kaba Chérif » il faut que le procès se tienne en présence de son client. C’’est en cela que mon client pourra préparer sa ligne de défense par rapport aux éventuelles accusations qui seront portées à son encontre »
Une doléance qui a été vite répondue par le ministère public qui a davantage rassuré que l’enquête qui est ouverte finira par retrouver Colonel Claude Pivi.
Contrairement aux autres jours, pour cette première journée de comparution des témoins, la sécurité du tribunal est renforcée. Comme pour dire que c’est une grande étape que l’on enregistre dans le cadre de l’organisation du procès des massacres du 28 septembre 2009.
A rappeler que depuis l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009, près 130 victimes ont déjà comparu.
Abdoulaye Bouka Barry