Des acteurs de la Société civile de la CEDEAO viennent de se réunir à Conakry. Le but est d’aider les pays en transition en Afrique de l’ouest pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel. L’initiative est du réseau ouest africain de solidarité pour la démocratie. C’est le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation qui a présidé les travaux.
Le réseau ouest africain de solidarité pour la démocratie (WADEMOS), est une structure qui regroupe les 15 pays membres de la CEDEAO. L’objectif de ce réseau est de renforcer la démocratie et la bonne gouvernance. D’où ces travaux de Conakry avec des acteurs de la Société civile, afin d’aider le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Niger à achever leur transition.
Les participants sont venus de plusieurs pays de la sous-région, notamment dans les pays en transition. Les partenaires impliqués dans l’organisation des élections comme IFES et l’ambassade des Etats-Unis ont pris part également aux travaux de Conakry. Une occasion pour les autorités guinéennes de demander l’appui des acteurs de la Société civile sous régionale auprès des partenaires, en faveur des pays en transition.
Pour le ministre Mory Condé, les 4 pays concernés dans l’espace CEDEAO, ont besoin de l’accompagnement technique, matériel et financier de tous les partenaires sans exception pour achever leur transition.
M. Touré