28.1 C
Guinée

Comment développement la transformation Agroalimentaire en Guinée ? Les responsables du lycée Jean ERRECART à l’ENAE de Tolo

Date:

Après le 𝗖𝗘𝗘𝗗 𝗱𝗲 𝗣𝗶𝘁𝗮 hier mardi, la mission du 𝗟𝘆𝗰𝗲́𝗲 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗘𝗿𝗿𝗲𝗰𝗮𝗿𝘁 a travaillé ce 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶, 𝟭𝟴 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯, avec le personnel d’encadrement et les formateurs de 𝗹𝗘𝗡𝗔𝗘 𝗱𝗲 𝗧𝗼𝗹𝗼 dans la préfecture de 𝗠𝗮𝗺𝗼𝘂.

L’objectif est d’échanger sur les possibilités de renforcement des capacités des formateurs et des apprenants en termes de techniques agricoles et d’élevage.

Après les souhaits de bienvenue et l’importance de la transformation agroalimentaire par l’Inspecteur régional de l’ETFP à 𝗠𝗮𝗺𝗼𝘂, M. 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗦𝗮𝗿𝗮𝗳 𝗗𝗶𝗮𝗹𝗹𝗼, la Directrice générale de l’ENAE, Mme 𝗗𝗶𝗮𝗹𝗹𝗼 𝗠’𝗕𝗮𝗹𝗼𝘂 𝗞𝗲́𝗶̈𝘁𝗮 a rappelé que la mission de son institution est de former les techniciens agricoles et d’élevage pour relever le défi des besoins alimentaires de la population guinéenne. « 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗰𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗲𝗻 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗲́𝗹𝗲𝘃𝗮𝗴𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗲𝗻 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗵𝗼𝗿𝗶𝘇𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱», a-t-elle dit.

De son côté, le conseiller chargé de l’ETFPE, M. 𝗭𝗮𝗶̈𝗻𝗼𝘂𝗹 𝗔𝗯𝗶𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗕𝗮𝗿𝗿𝘆, a décliné l’objectif de la mission et son contexte. Il a souhaité que le travail soit surtout axé sur les filières techniques.

Dans les échanges, la mission a relevé plusieurs domaines dans lesquels, elle pourrait apporter son expertise notamment dans le domaine de la conservation des produits agricoles, dans la transformation laitière, etc.

A rappeler que la fin des travaux a été marquée par une visite de terrain au niveau de l’étable, de la ferme avicole et des parcelles maraîchères de l’école.

METFPE

error: Le contenu est protégé !!