Certes, l’accès est difficile mais une fois le col de Loubha franchi, de l’air pur et frais vous accueille. Bienvenue à Télimélé, l’accueillante et l’hospitalière ville cosmopolite au relief accidenté. A la rentrée de la généreuse Horé Welia, c’est la propreté qui vous frappe aux yeux, pas de trace de sachets plastiques ou de déchets ménagers encore moins d’eaux usées dans les caniveaux.
A Télimélé c’est aussi l’harmonie entre les hommes et la nature qui fascine le visiteur. La ville est parsemée d’arbres fruitiers. Les habitations sont bordées des manguiers, d’orangers ou d’avocatiers.
Dans les rues de la petite paradisiaque, vous croisez des motards qui roulent à vitesse modérée dans la plus grande discipline. De part et d’autre de la voie, vous apercevez des écoliers dans leurs tuniques propres, bien soignées.
Au centre-ville de la généreuse Horé Loubha, vous avez une vue panoramique sur les quartiers Kolly, Hafia, Ley-Wendou. Plus loin, vous apercevez la communes rurales de Saré Kaly, surplombée à droite par la sous-préfecture de Brouwal Sounking percée sur des massifs à des centaines des mètres d’altitude, à gauche par la commune rurale de Santou.
Durant votre séjour à Télimélé, vous cernez parfaitement le sens de l’expression ville cosmopolite. Vous rencontrez votre cousin Kamano, il vous dit, On diarama kôtô, kô tòoli, Vous croisez votre frère Soumah, il vous dit, Inou Séné.
À Télimélé, quand le soleil s’incline vous vous dirigez vers la rivière samankou à la sortie de la ville sur la route de Gaoual. Sur place, selon les tranches d’âge ou le sexe, chaque groupe se baigne dans les eaux fraiches de la rivière ceinturée par des arbustes. D’un côté des berges, des automobilistes et motards s’affairent à nettoyer leurs engins tout en évitant de déverser les résidus dans le cours d’eau.
Au crépuscule, en regagnant votre domicile vous entrevoyez la lune derrière la montagne formant un gros ballon lumineux. Dans la ville, les klaxons des véhicules et le ronronnement des moteurs cèdent la place à un calme olympien. Les jeunes se regroupent autour du thé pour se partager d’idées sur des problématiques locales.
Weekend ambiance
Le samedi soir à Télimélé, l’ambiance ne peut vous laisser indifférent. Comme à Sao polo ou à Budapest, la ville devient palpitante et trépidante. Tous les coins fourmillent des fêtards qui prennent d’assaut les discothèques et les clubs et se déchainent jusqu’au cri du coq.
Le dimanche matin, Télimélé affiche un centre de négoce des fruits et autres produits agricoles. Des femmes des villages environnants rallient le marché de la ville et l’inondent de mangues douches, d’oranges délicieuses et de bananes sucrées. On y trouve aussi des céréales comme le ris, le fonio ou des tubercules comme le manioc, la patate ou encore des produits maraichers comme la tomate, l’aubergine et le gombo qui abondent tous les coins du marché à point de donner envie au visiteur de prolonger son séjour.
#Kokamabhouranma
Mamadou Saliou Bah-Journaliste reporter à la RTG