⚫ Dans la nuit de vendredi à samedi, aux alentours de 23h (heure locale), un puissant tremblement de terre de magnitude 6.8 sur l’échelle de Richter a secoué le royaume. La grande ville de Marrakech a été particulièrement touchée, mais la secousse a aussi été ressentie à Rabat, Ouarzazate ou Casablanca.
⚫ Le dernier bilan établi par le ministère de l’Intérieur marocain fait état de 820 morts et 672 blessés, dont 205 graves.
⚫ Deux numéros mis en place par la France : l’ambassade de France au Maroc a ouvert une cellule de crise joignable au +212 537689900. En France, un numéro a également été activé pour répondre aux demandes de renseignement ou d’aide, disponible au 01 43 17 51 00.
⚫ L’aide internationale s’organise : ce séisme a suscité un élan de solidarité dans le monde. « La France se tient prête à aider aux premiers secours », a indiqué Emmanuel Macron sur le réseau social X durant son vol pour le G20 qui a lieu ce week-end à New Delhi. Plusieurs pays ont également proposé leurs services. Sur son site, le Secours populaire lance un appel « pressant à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe ». La Protection civile organise une campagne de dons et fait savoir qu’elle mobilise ses moyens de logistique d’urgence afin de livrer au plus vite le matériel humanitaire nécessaire et d’envoyer des équipes de sauvetage déblaiement en renfort.
12:25
DE LA « SOUPLESSE » POUR LES TOURISTES
Le syndicat des principaux tour-opérateurs français (Seto) a appelé samedi à faire preuve de « souplesse commerciale » pour les clients ne souhaitant plus se rendre au Maroc. Jusqu’au lundi 11 septembre, « le Seto recommande d’adopter la plus grande souplesse commerciale pour les clients ne souhaitant pas partir compte tenu de la situation locale », a-t-il indiqué dans un communiqué.
« S’il est possible de proposer des reports et/ou des avoirs, les clients sont en droit de les refuser », rappelle-t-il en soulignant que sa recommandation serait actualisée lundi « au plus tard » en fonction de l’évolution de la situation.
12:20
LE MAROC ET SES PREDECENTS
Le tremblement de terre qui a frappé le Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi, rappelle plusieurs catastrophes similaires dans le pays. Un séisme avait fait au moins 12.000 morts à Agadir en 1960 et avait pratiquement rayé de la carte la ville. En 2004, 628 personnes avaient aussi péri après une forte secousse, à 400 kilomètres de Rabat.
International
Séisme au Maroc : le pays déjà endeuillé par deux autres tremblements de terre en 1960 et en 2004
Publié aujourd’hui à 12h16
12:20
SOUTIEN AMERICAIN
Dans un communiqué, Joe Biden s’est dit « profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc ». Les États-Unis s’efforcent d' »assurer que les ressortissants américains au Maroc sont en sécurité » et « sont prêts à apporter toute assistance nécessaire au peuple marocain », a fait savoir le président américain, ajoutant se tenir « aux côtés de (son) ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile. »
11:57
Urgent
820 MORTS DANS LE SEISME
Le bilan du séisme continue de s’aggraver avec 820 personnes tuées, selon un nouveau décompte du ministère de l’Intérieur. La secousse, de 7 degrés de magnitude selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique marocain (CNRST), a également fait 672 blessés, dont 205 graves. Un précédent bilan faisait état de 632 morts et 329 blessés.
11:53
50.000 € DU SECOURS POPULAIRE
Dans un communiqué, le Secours populaire annonce débloquer d’urgence 50.000€ « pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.) ». L’association appelle également à toute forme de solidarité envers les sinistrés, estimant que « toutes les initiatives de collecte d’argent sont encouragées et bienvenues ».
11:49
SECOURISTES ESPAGNOLS
Alors que les messages de soutien affluent des quatre coins de la planète, l’Espagne propose d’envoyer des secouristes sur place. « L’Espagne a proposé au Maroc, s’il l’estime nécessaire, à la fois des équipes de secours, ce qui est en ce moment le plus important, mais aussi son aide pour la reconstruction, une fois que ce moment sera passé », a indiqué le ministre des Affaires étrangères, en marge du sommet du G20 en Inde. Le bilan est déjà très grave avec 632 victimes, mais il pourrait encore s’alourdir au fil des heures, à mesures que les décombres sont fouillés.
11:47
TEMOIGNAGE
« J’étais chez moi, il était plus de 23h et j’ai littéralement senti mes pieds vaciller sous moi. Un bruit assourdissant de quelques secondes, la maison a tremblé. C’est terrifiant », raconte Aina Zovko, entrepreneuse habitant à Agadir, sur LCI. « Le premier réflexe a été de sortir. Nous étions tous dehors, à la merci de cet événement et en ayant peur qu’il ne récidive. Nous ne savions pas quoi faire, nous avions peur. »
tf1info.fr