23.5 C
Guinée

Affaire 6 milliards pour la rénovation de sa résidence : le PM Gomou apporte des précisions

Date:

La prétendue rénovation de la résidence du premier ministre chef du gouvernement à hauteur de 6 milliards de francs guinéens à fait couler beaucoup d’encre et de salive la semaine dernière. Interpellé sur cette question ce mardi 05 septembre 2023, à l’occasion de l’an 2 du CNRD au pouvoir, Dr Bernard Gomou s’est montré ferme.

Pour lui, ce marché ne devrait pas être exposé sur la place publique.

« Les 6 milliards GNF dont il est question ne concernent pas la rénovation de la résidence privée du Premier ministre Bernard Gomou. Depuis que je suis ministre du commerce, puis Premier ministre, je loge dans ma résidence privée. Et les 6 milliards GNF dont on parle, c’est pour la rénovation de la résidence officielle des Premiers ministres de Guinée. Prenez le temps de poser la question aux spécialistes de la sécurité. Prenez un pays voisin et vous demandez combien coûte rien que la sécurité la résidence d’un Premier ministre », a rassuré le Dr Bernard Gomou lors de son intervention à la synergie des radios organisée par l’URTELGUI.

Et d’ajouter : « J’ai vu la vidéo de cette résidence officielle des Premiers ministres. A la Primature, j’ai suivi la procédure. Toutes les procédures ont été respectées. Mais certains journalistes pensent qu’ils utilisent leurs micros ou leurs plumes pour abattre certains de nos compatriotes. Cette fuite n’est pas faite contre Bernard, mais plutôt contre l’Etat guinéen. Parce que la résidence du Premier ministre, il y a la sécurité qui n’est même pas à la portée de son épouse et ses enfants. Cette sécurité, vous ne la verrez jamais à la télévision et elle coûte extrêmement chère. L’adjurateur de ce marché ne devrait pas être connu à la place publique. Parce que c’est une question de sécurité et de souveraineté ». A-t-il conclu.

Avant de terminer, le Dr Bernard Gomou, a précisé que dans les pays voisins, la résidence d’un Premier ministre, c’est tout un demi-quartier. Parce qu’il doit recevoir des ambassadeurs, ses homologues lors des échanges et des visites officielles. Mais je peux vous rassurer que nous avons suivi toute la procédure ».

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!