21.2 C
Guinée

Installation des compteurs prépayés : la direction de l’EDG échange avec les chefs de quartiers de Ratoma

Date:

Dans l’objectif de faciliter l’installation des compteurs prépayés dans les différents ménages, la Direction générale de la société Électricité De Guinée (EDG) s’est entretenue avec les chefs de quartier de la commune de Ratoma le jeudi 03 Juillet 2023. C’était au siège de à a mairie.

En toile de fonds, les sensibilisés en les fournissant d’amples informations sur l’installation des compteurs prépayés. Egalement recueillir et répondre à leurs préoccupations pour enfin gagner le pari de l’installation des compteurs prépayés dans leurs quartiers et secteurs.

Dans sa communication, Abdoulaye Koné, Directeur général adjoint de la société EDG a expliqué aux chefs de quartiers présents, les objectifs de cette rencontre d’échanges.

« Aujourd’hui, nous avons fait appel aux chefs de quartiers, pour leur faire part des préoccupations principales du gouvernement en ce qui concerne le courant. Ce n’est un secret pour personne, le gouvernement à travers EDG se bat pour fournir du bon courant à l’ensemble des populations de notre capitale. Nous avons constaté à travers un recensement que pour un oui ou pour un non, des jeunes descendent dans la rue pour revendiquer le courant et parfois, disent même que les transformateurs sont gâtés et après vérification, on constate qu’aucun transformateur n’est en panne. C’est pourquoi nous avons fait appel aux chefs de quartiers pour qu’ils continuent à sensibiliser pour dire à ces jeunes que le problème de courant ne se règle pas dans la rue ».

Compteur prépayé

« Le projet de pose de compteurs qui fait aussi grincements de dents, a été largement débattu. EDG a expliqué que c’est non seulement pour que les populations aient du bon courant mais surtout, pour que les gens ne payent que ce qu’ils ont consommé. Donc, que les citoyens acceptent la pose des compteurs car c’est un projet gouvernemental et que chaque citoyen utilise le civisme dont on attend de lui pour que ce projet aboutisse », a indiqué le Directeur General Adjoint de EDG.

De son côté,  Mamadi Magassouba, Directeur commercial d’EDG, a donné les raisons qui les ont conduit à l’installation des compteurs prépayés.

« Dans la commune de Ratoma par exemple, moins de 20% des factures que EDG émet font l’objet de payement par les clients avant la date limite. Vous avez plus de 80 % personnes qui ne payent pas. On fait quoi ?  Nous allons plutôt laisser les gens se gérer eux-mêmes comme celui qui a envie d’avoir le courant tout le temps, il va simplement utiliser l’énergie en fonction de ses moyens. Donc éteindre les lampes, allumer les appareils uniquement quand il est à la maison. C’est un ensemble d’enseignements qui va nous envoyer à prendre certaines mesures, décisions comme le renforcement et la communication mais aussi, le renforcement de coopération entre les chefs de quartiers, les chefs de secteurs, les chefs de zones, l’agent de zone, dans le traitement de la question de l’énergie ».

Et d’ajouter «Les compteurs prépayés, contrairement à ce que racontent beaucoup de personnes, n’a rien de différent que l’autre manière de payer. Ils permettent juste de maîtriser sa consommation. Vous avez la possibilité de ne plus avoir l’irruption des agents chez vous, puisque nous sommes des partenaires, nous allons veiller sur l’équilibre de l’intérêt des 02 parties. On est obligés de faire les compteurs prépayés parce qu’on n’a pas le choix. On s’est rendu compte que l’une des causes qui font que les transformateurs tombent en panne, ce sont les surcharges et les gens qui consomment mais qui ne payent pas. Donc, il fallait trouver une solution et les compteurs prépayés permettent de maîtriser la consommation. Elle n’a rien de différent qu’un compteur post-payé, c’est comme les pass internet qu’on utilise dans nos téléphones ».

Prenant part à cette rencontre, le président du conseil de quartier de Lambanyi, Mamadouba Bangoura a salué cette initiative. Par ailleurs, il s’engage à faire de son mieux pour la sensibilisation de ses citoyens ce, pour rendre cette installation effective.

« Pour sensibiliser quelqu’un, il faut que le sensibilisateur soit bien informé, imprégné de la situation. Franchement, je viens de comprendre que le compteur prépayé est une bonne chose et ça y va dans notre intérêt. C’est comme, on gère nos unités et autres à travers nos téléphones. Avec ces compteurs, le père de famille ne se donnera plus le temps de sortir sans être rassuré que les appareillages qui consomment plus sont débranchés. Les gens laissent les ampoules allumées parce qu’ils ne savent pas quoi faire, ils ne payent pas correctement le courant. Mais si je sais que je n’ai que 50 000 francs guinéens et je sais pertinemment jusqu’où ça va m’amener, la gestion sera rationnelle, bien faite. A partir du moment que nous avons pu gérer les téléphones dans toutes les familles quel que soit le niveau de vie, le courant, c’est pareil. Je pense que cette stratégie est pour les démunis. Ceux qui ont les moyens peuvent dépenser des millions pour le courant. Mais ce n’est pas possible pour les pauvres. C’est la sensibilisation qui avait manqué », a-t-il promis.

Chef de quartier de Lambanyi

C’est par une démonstration sur l’utilisation et le fonctionnement des compteurs prépayés que cette cérémonie de sensibilisation et d’information a pris fin.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!