Par décret présidentiel lu sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) ce lundi 02 février 2026, le Président de la République, Mamadi Doumbouya, a procédé à la nomination de Madame Patricia Adéline Lamah au poste de ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités, au sein du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Oury Bah.
Cette nomination s’inscrit dans la volonté des autorités de la transition de renforcer les politiques publiques en faveur des femmes, de la famille et des couches sociales vulnérables, à travers un département stratégique récemment institué.
Connue du grand public en tant que coiffeuse professionnelle et cheffe d’entreprise évoluant dans le secteur de la beauté, Patricia Adéline Lamah s’est progressivement imposée comme une figure emblématique de la réussite dans l’artisanat et l’entrepreneuriat féminin en Guinée. Son parcours, marqué par l’audace, le travail et l’innovation, fait d’elle un symbole d’autonomisation économique des femmes.
Désormais investie de responsabilités gouvernementales, la nouvelle ministre est appelée à mettre son expérience et sa connaissance du terrain au service de la promotion des droits des femmes, du renforcement de la cellule familiale et de la solidarité nationale.
Hawa Thiam

