27.2 C
Guinée

Investiture du Président Mamadi Doumbouya : Abdoulaye Keita appelle les jeunes et les femmes à bâtir la Guinée de demain

Date:

Fraîchement élu, le Président de la République Mamadi Doumbouya a officiellement prêté serment ce samedi 17 janvier 2025 au stade Général Lansana Conté de Nongo. Une cérémonie d’envergure qui a réuni de nombreux invités de marque, dont Abdoulaye Keita, chargé de mission au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Réagissant au discours solennel du chef de l’État de la cinquième République, qui a dédié son mandat aux femmes et à la jeunesse, M. Keita a salué une continuité dans le travail engagé depuis l’arrivée de Mamadi Doumbouya au pouvoir le 5 septembre 2021.

« C’est un honneur d’être là. Le rappel du chef de l’État et la dédicace de son mandat de cette année aux femmes et aux jeunes de Guinée n’est que l’expression d’une continuité. Ces quatre dernières années, vous avez remarqué que le président n’a pas regardé les expériences, il a misé sur la jeunesse. Je fais partie de ceux qui ont eu la chance de bénéficier de son premier décret en 2021, qui nous a donné l’opportunité de travailler pour notre nation. Quand il décide de faire de ce mandat un mandat pour les femmes et pour les jeunes, c’est une fierté et une chance », a-t-il indiqué.

S’adressant à la jeunesse, M. Keita a lancé un appel clair et mobilisateur.
« J’en appelle à la jeunesse de Guinée debout pour que ces sept prochaines années soient une période de construction pour notre nation, qui aspire à se développer. Une année de réalisation continue de toutes les infrastructures lancées ces quatre dernières années. Une année de construction de l’élite de la Guinée, à l’image des classes préparatoires aux grandes écoles que j’ai eu la chance de conduire comme projet présidentiel ces quatre dernières années. Tous ces chantiers et projets de développement doivent se concrétiser et se poursuivre durant ce mandat dédié aux jeunes et aux femmes de Guinée. »

Il a également salué le déroulement exemplaire de la cérémonie, qu’il a qualifiée de réussite sur tous les plans protocolaire, culturel, politique et diplomatique.
« Cette cérémonie, avec la présence de plusieurs chefs d’État africains, témoigne de l’attachement du continent à notre pays. Elle confirme aussi que le chef de l’État est un président démocratiquement élu, prêt à lancer de grands chantiers dans la sous-région et sur l’ensemble du continent. La Guinée est de retour dans le concert des nations. Nous, jeunes et femmes, avons l’obligation morale de nous engager et de travailler chaque jour un peu plus pour bâtir une nation développée », a-t-il souligné.

Pour rappel, Abdoulaye Keita s’était fortement impliqué dans la victoire écrasante du candidat de la GMD dans la région administrative de Boké.

Hawa Thiam

error: Le contenu est protégé !!