Présent à Conakry depuis quelques jours, où il a offert un grand concert populaire le samedi 3 janvier 2026, la star congolaise de la rumba, Koffi Olomidé, s’est également illustrée sur le terrain politique. Invité du journal télévisé de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), l’artiste international a tenu un discours élogieux à l’endroit du président guinéen Mamadi Doumbouya, récemment élu avec 86,72 % des suffrages lors de l’élection présidentielle du 28 décembre dernier.
Selon Koffi Olomidé, le chef de l’État guinéen incarne une véritable opportunité pour son pays. Il estime que Mamadi Doumbouya se distingue par son attachement profond à son peuple et à la nation guinéenne.
« Le Président Mamadi Doumbouya, c’est quelqu’un qui, à vue d’œil, aime son peuple, aime ses compatriotes et aime son pays. L’Afrique a aujourd’hui besoin de dirigeants jeunes et engagés comme lui. C’est ce qu’il faut à nos pays : des présidents jeunes et dynamiques. Qu’on le laisse travailler. On peut être opposant sans être systématiquement opposé », a déclaré l’artiste sur le plateau de la télévision nationale.
S’adressant directement aux citoyens guinéens, la légende congolaise a lancé un appel à la patience et à l’accompagnement du nouveau président dans l’exercice de ses fonctions.
« Je demande à mes frères guinéens de donner du temps à monsieur Mamadi Doumbouya, de le laisser travailler. Il est jeune, dynamique, il aime son pays et veut le voir avancer. Il y a déjà de l’avancement », a-t-il affirmé.
Par ces propos, Koffi Olomidé rejoint le cercle des personnalités africaines qui saluent l’émergence d’un leadership qu’ils jugent porteur d’espoir pour la Guinée et pour le continent.
Foulematou Kaba

